Sweeties Doggies

Sweeties Doggies Boston Terrier

Boston Terrier

Sténose des narines

Syndrome respiratoire obstructif des races brachycéphales



Quelles races sont le plus souvent touchées ?

Les races concernées par ce syndrome sont des chiens dit brachycéphales : le bulldog anglais, le carlin, le pékinois, le boston terrier, le shi-tzu, le boxer, le bull-mastiff, le Saint Bernard.



Quelle est la cause de cette pathologie ?

La sélection génétique de race avec un type facial particulier s´accompagne de modification anatomique importante de la mâchoire qui est placée plus en arrière par rapport au crâne. Les chiens brachycéphales présentent une face plus courte et plus large avec d´autres malformations : sténose des narines, cornets nasaux étroits et tortueux, v oile du palais trop long et hypoplasie de la trachée (surtout chez le bulldog anglais). Ces malformations entraînent d´autres affections dues aux efforts plus importants lors de l´inspiration : éversion des ventricules laryngés, inflammation et oedème du larynx voir collapsus laryngé. En résumé lors de syndrome obstructif 100% des chiens présentent un voile du palais trop long et 50 % des cas ont une sténose des narines. Les atteintes secondaires du larynx (év ersion des ventricules, collapsus, hypoplasie) sont présentes dans 20 à 50 % des cas



En quoi consiste la chirurgie ?

1. Préparation de l´opéré dans la salle de préparation. Si votre animal est vraiment très nerveux, il recevra un calmant avant son anesthésie, pour diminuer son stress et nous faciliter ainsi sa manipulation. Cependant, les risques d´obstruction respiratoire étant plus importants chez les chiens avec ce syndrome, l´utilisation de tranquillisant sera limitée. La prémédication sera réalisée avec des substances réduisant l´importance des sécrétions trachéo-bronchiques et salivaires. Ceci facilitera les chirurgies. Des corticoïdes lui sont également administrés, afin de lutter contre la douleur, l´inflammation et les complications post-opératoires. L´animal est ensuite conduit au bloc opératoire.

2 . Temps opératoire STENOSE DES NARINES Votre animal est placé sur le ventre, la tête à plat, légèrement surélevée par une serviette placée sous la mâchoire. La technique consiste à enlever un petit bout de narine et de son repli muqueux. Avec un bistouri une première incision est réalisée sur le bord latéral de la narine. Une deuxième incision rejoignant la première est réalisée sur le bord plus interne de manière enlever un morceau de cartilage. Deux points (ou plus) de suture sont placés pour rassembler les deux bords.

Le suivi postopératoire ne nécessite pas d´attention particulière en dehors d´une surveillance attentive de la phase de réveil.